Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La wilaya III (Kabylie) dans la guerre d'Algérie

Publié le par Nolasco Amaury

La wilaya III (Kabylie) dans la guerre d'Algérie

Documents publiés par Mohand said Akli, attestant de la remise d’un trésor de guerre de la Kabylie à l’Etat algérien en novembre et décembre 1964.
A la fin de la Guerre, seule la wilaya III historique (La Kabylie) a transféré intégralement son trésor au profit du Trésor public de la jeune Algérie indépendante.
"Ce trésor composé de millions de francs en billets de banque, de 46 lingots d’or d’un kg chacun, et de dizaines de milliers de pièces d’or et d’argent fut remis par le Colonel Mohand Oulhadj, en charge de la Wilaya-III, autrement dit de la Kabylie. (...) Cette forte somme aujourd’hui estimée à des centaines de millions d’Euros, était rassemblée malgré le grand dénuement d'alors. La Kabylie s’était saignée à blanc pour aider le pays à mettre debout un Etat indépendant. Qui, à l’époque, n’avait pas vu sa mère se défaire de ses meilleurs bijoux, à la valeur affective inestimable, ou son père de ses derniers billets de banque, pour les offrir à la Caisse de la Solidarité (Sanduq Tadamun) et dont les éléments remis au gouvernement algérien ne sont que la partie visible de l’iceberg ?"

Commenter cet article